Les Arènes de Nîmes 

A quelques pas du Restaurant SKAB, les Arènes de Nîmes, daté du 1er siècle de notre ère, est l’un des mieux conservés du monde romain. Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la construction de cet édifice. Visite incontournable de notre belle ville nîmoise. Des espaces découvertes où l’émotion esthétique reste pour toujours intacte.

 Le musée de la Romanité

En face du Restaurant SKAB, et de l’amphithéâtre romain de Nîmes, Le Musée de la Romanité dans sa façade ondulée de verre translucide, rappelant une mosaïque, nous fait vivre une expérience unique pour un voyage dans le temps. Toute l’histoire de la ville romaine de Nîmes, du VIIe siècle avant JC jusqu’au Moyen âge, à travers une muséographie et scénographie immersive. Une incontournable au temps où la ville était romaine

 

La maison Carré

Inspirée par les temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome, la Maison Carrée séduit par l’harmonie de ses proportions. Seul temple du monde antique complètement conservé, Édifiée entre 20 et 12 av. J.C., la Maison Carrée dominait le Forum, elle était le cœur administratif et économique de la cité romaine. Magnifique temple construit sous Auguste, il a accueilli le culte consacré à la famille impériale. Ce temps est le monument antique le mieux préservé en France et le seul temple romain encore conservé. Pour en savoir plus sur l’histoire de la Maison Carrée : www.maisoncarree.eu

Les jardins de la Fontaine

En plein coeur de la ville, Les jardins de la Fontaine sont situés près des anciennes fortifications de la ville romaine de Nîmes. Les jardins s’étendent sur 15 ha et se déclinent en deux parties : un premier jardin classique créé au XVIIe siècle et un jardin paysager de style méditerranéen aménagé au XIXe siècle. Magnifique Parc du dix-huitième siècle, il fut arrangé autour de la source sacrée de Nemausus qui par la suite donna son nom à la ville et offre aujourd’hui un oasis de verdure et de calme. Une promenade adorée par les familles nîmoises, sportifs, touristes ou pour tout ce qui cherche de l’inspiration.

La Tour Magne

Impressionnante ! Elle se dresse sur le plus haut point de la ville, le Mont Cavalier, domine toute la plaine et attire vers elle les voies de communication. La Tour Magne est le seul vestige qui subsiste des anciennes fortifications augustéennes de Nîmes. L’empereur Auguste fit doubler sa hauteur et l’incorpora dans l’enceinte de défense de la ville. Lorsque les habitants abandonneront les hauteurs, la Tour continuera de jouer un rôle militaire. 140 marches pour une vue imprenable de Nîmes ses alentours.

Le Pont du Gard

Inscrit à l’Unesco depuis 1985, L’inévitable visite  gardoise : Monument antique d’exception, cet immense pont-aqueduc est l’un des vestiges les plus impressionnants de la Gaule Romaine. Haut de 49 mètres, reliant les 2 rives du Gardon, il acheminait l’eau sur 50 kms entre Uzès et Nîmes. Merveille de l’antiquité, le Pont du Gard est un site redevenu sauvage. Visite, promenade, découverte historique, et même baignade, pique-nique où l’on y croise bien des kayac.